Vous êtes ici : Découvrir Wissous > Histoire et patrimoine > Le carré des eaux gallo-romain
Accéder au contenu
Jusqu'à l'époque gallo-romaine, les "Parisiens" se contentaient de l'eau de la Seine. Celle ci était médiocre et peu propre aux usages domestiques. Les gouverneurs romains jugèrent donc utile de faire drainer au loin les eaux pures des sources et de construire un aqueduc pour les amener à Lutèce.
C'est au 19e siècle que de nombreux points de l'aqueduc furent mis au jour. La rigole la plus importante, longue de 1900 mètres, conduisait les eaux de Chilly et de Morangis au lavoir de Wissous.
Si les romains se donnèrent tant de mal, c'est que les sources de Chilly sont particulièrement abondantes, elles fournissaient alors la moitié des eaux qui alimentaient Lutèce.
Aujourd'hui l'aqueduc est recouvert de terre. Il se trouve dans un champ à l'ouest de la Voie des Groux, au nord de la ligne de chemin de fer.