Wissous, Samedi 22 Septembre 2018, 12 °C, Ensoleillé
Site officiel de la mairie de Wissous
Site officiel de la mairie de Wissous
Site officiel de la mairie de Wissous

GROUPE SCOLAIRE LA FONTAINE : PAS D'AMIANTE DANS L'AIR AMBIANT AU SEIN DE L'ECOLE

01/09/2018
GROUPE SCOLAIRE LA FONTAINE : PAS D'AMIANTE DANS L'AIR AMBIANT AU SEIN DE L'ECOLE

Suite à une information ayant circulé dans l’après-midi du jeudi 30 août, j’ai été saisi d’un risque de contamination à l'école La Fontaine, consécutif aux travaux de rénovation et de peinture réalisés au cours de l’été dans cette école.

Sans attendre, j’ai pris toutes les mesures de précaution nécessaires en confinant les locaux susceptibles d’être exposés, puis j’ai lancé des investigations pour déterminer la nature exacte des travaux réalisés.

Les travaux effectués répondent à des normes correspondant aux mesures de précautions sanitaires. Afin de m’en assurer, j'ai vérifié auprès des entreprises le respect de ces normes. Je me suis rendu personnellement dans les salles concernées pour prendre les mesures nécessaires, à savoir confiner ces salles de classe et procéder à des analyses le soir même dans toutes les pièces où des travaux de dallages ont été réalisés. J’ai mandaté deux entreprises différentes pour réaliser ces analyses.

En toute transparence, j’ai décidé de publier les résultats de ces deux analyses qui se sont révélées négatives et confirment l’absence d’amiante dans l’air ambiant au sein de l’école La Fontaine. Ces analyses ont été transmises à l’Inspectrice de l’Education Nationale ainsi qu’à toutes les associations de parents d’élèves.

A ma demande, un diagnostic avait été réalisé en 2005 afin de localiser la présence d'amiante dans ce bâtiment. Une telle présence n'a été localisée que dans certaines dalles de sols et s’explique par l’ancienneté d’une partie du bâtiment. Pour la partie construite en 1990, lors des travaux d’extension de l’école La Fontaine, aucune présence d'amiante n’est à signaler.

Le danger même d’une contamination ne provient que de la libération de l’amiante avec le risque d’inhalation pulmonaire par les poussières. Tant que l'amiante est confinée dans les matériaux, il n’y a aucun risque de libération pouvant mettre en danger toute personne fréquentant ces lieux. C'est le cas de l'école La Fontaine et de l'ensemble des bâtiments municipaux.

 En juillet dernier, nous avons entrepris des travaux de rénovation des sols dans certaines classes. Les salles de classe dont les dalles de sols contiennent de l'amiante ont été recouvertes par un revêtement étanche sans être touchées de quelque manière que ce soit, ni par ponçage, ni par ablation, ni par effraction. Seules les dalles des salles de classe dont les revêtement ne contenaient pas de l'amiante ont pu être enlevées pour poser un revêtement identique aux autres classes.

Cet épisode malheureux est maintenant clos et la rentrée va pouvoir s’effectuer dans les meilleures conditions. Soyez certains que je ne prendrai jamais le risque de laisser nos enfants, les enseignants, les Atsem et l’ensemble des services municipaux travaillant au sein des écoles prendre le moindre risque.

Il en va de ma responsabilité et de l’honneur de la ville de Wissous.

Je vous souhaite à tous une excellente rentrée et une année scolaire pleine de réussite.

Richard Trinquier
Maire de Wissous

Vous pouvez prendre connaissance des documents suivants :

Analyse L3A-Air

Analyse ESL

Fiche technique Sarlon