LE DOMAINE DE MONTJEAN

04/12/2017
LE DOMAINE DE MONTJEAN

Le lieu de Montjean apparaît pour la première fois en 1661, lorsque Jacques de Beauvais lègue à l’Eglise la ferme de Montjean dont il est propriétaire. En 1758, l’historien Jean Lebeuf y signale une « maison bourgeoise », habitée en 1795 par un domestique de Louis XVI. Le château tel que nous le connaissons sous sa forme actuelle, a été construit sous l’Empire, au début du XIXe siècle. Montjean comportait alors deux propriétés : le château actuel, qui appartenait au marquis de Clermont-Gallerande, et un autre bâtiment, démoli en 1900, propriété du général de Chasseloup-Laubat. 

Après une succession de propriétaires aux XIXe et XXe siècles, le château est utilisé comme hôpital militaire, durant la Première Guerre mondiale. Occupé par les troupes allemandes de 1942 à 1945, Montjean sert durant les années 1950 de lieu de formation pour la compagnie Air France. En 2002, la ville de Wissous décide d’acheter Montjean, avec l’aide du Conseil général de l’Essonne qui classe le domaine en Espace Naturel Sensible.

Le château est en très mauvais état, mais le Parc est au cœur d’un vaste projet de valorisation et d’aménagement, engagé depuis l'été 2009.