Cette propriété, autrefois résidence de notables, séduit par son élégance architecturale et son environnement verdoyant. Aujourd’hui, le domaine conserve tout son charme d’antan et participe activement à la valorisation du patrimoine communal.
Un peu d'Histoire
Le lieu de Montjean apparaît pour la première fois en 1661, lorsque Jacques de Beauvais lègue à l’Eglise la ferme de Montjean dont il est propriétaire. En 1758, l’historien Jean Lebeuf y signale une « maison bourgeoise », habitée en 1795 par un domestique de Louis XVI. Le château tel que nous le connaissons sous sa forme actuelle, a été construit sous l’Empire, au début du XIXe siècle. Montjean comportait alors deux propriétés : le château actuel, qui appartenait au marquis de Clermont-Gallerande, et un autre bâtiment, démoli en 1900, propriété du général de Chasseloup-Laubat.
Après une succession de propriétaires aux XIXe et XXe siècles, le château est utilisé comme hôpital militaire, durant la Première Guerre mondiale. Occupé par les troupes allemandes de 1942 à 1945, Montjean sert durant les années 1950 de lieu de formation pour la compagnie Air France. En 2002, la ville de Wissous décide d’acheter Montjean, avec l’aide du Conseil général de l’Essonne qui classe le domaine en Espace Naturel Sensible.
Le château est en très mauvais état, mais le Parc est au cœur d’un vaste projet de valorisation et d’aménagement, engagé depuis l'été 2009.
La commune lance un Appel à Manifestation d’Intérêt, ou AMI, concernant le Château de Montjean, propriété communale située au cœur de la Plaine de Montjean.
Pourquoi un AMI ? Ce dispositif permet à une collectivité de solliciter librement des porteurs de projet, publics ou privés, autour d’un objectif d’intérêt général. Il ne s’agit pas d’un appel d’offres ni d’un marché public, mais d’une démarche ouverte, exploratoire, non engageante, visant à faire émerger des idées, des propositions et des partenaires potentiels. Quel est l’enjeu ? Le château, inoccupé depuis de nombreuses années, est aujourd’hui en état de dégradation avancée. Il représente pourtant un élément emblématique du patrimoine wissoussiens, au sein d’un territoire en mutation. La commune souhaite donc trouver un porteur de projet ou un groupement pour le réhabiliter, le valoriser et en faire un pôle d’attractivité, en lien avec le projet de valorisation écologique et sociale de la Plaine de Montjean et les attentes du territoire. |
Que prévoit l’AMI ? L’AMI porte uniquement sur le château et ses annexes. Le parc de Montjean, classé Espace Naturel Sensible, restera ouvert au public. La procédure se déroulera en deux phases :
Quels sont les projets attendus ? Nous recherchons des projets :
Et ensuite ? Si projet convaincant émerge de cette procédure de AMI, une phase opérationnelle sera menée qui permettra de formaliser l’engagement entre l’opérateur et la commune (contractualisation, vote au conseil municipal, etc.). Aucune obligation n’est imposée à la commune, qui reste libre d’interrompre la procédure à tout moment. Cet AMI est une opportunité stratégique pour Wissous. Il marque une nouvelle étape dans la préservation et la mise en valeur de notre patrimoine, en cohérence avec notre vision du développement durable, du lien social, et du rayonnement communal. Cliquez ici pour télécharger l'avis de publicité et le règlementCliquez ici pour télécharger le dossier |