DOMAINE LES ÉTANGS ESPACE ARTHUR CLARK

29/04/2021

C’est l’une des plus anciennes propriétés de Wissous, qui apparaît pour la première fois en 1657 dans les registres de la commune. À cette époque, elle est décrite comme une « grande maison et lieux consistant en plusieurs espèces de bâtiments, grange, écurie, étable, pavillon et chapelle, […] grand jardin […] dans lequel découle une fontaine d’eaux vives ». Depuis cette date, le domaine a changé de très nombreuses fois de propriétaires jusqu’à 1977, où l’ensemble de la propriété est acquis par la commune. La maison du gardien reste la partie la plus ancienne des bâtiments encore existants aujourd’hui, et daterait du début du XVIIIè siècle.

Le parc a été le cadre d’un drame au cours de la Seconde Guerre mondiale. Le 6 février 1944, un bombardier B17 de l’Air Force américaine est touché par les forces allemandes alors qu’il était en mission dans la région parisienne. Au péril de sa vie, l’équipage a choisi de rester aux commandes de l’appareil pour éviter qu’il ne s’écrase sur Wissous. L’appareil s’est finalement écrasé dans le Parc des Etangs : Arthur Clark, Allen Reed, James Campbell ont été tués sur le coup.

En hommage à leur courage, une stèle a été construite dans le parc à l’emplacement du crash et une nouvelle dénomination a été attribuée au domaine. Depuis 1984, une cérémonie est organisée chaque premier dimanche de février en souvenir de cet équipage héroïque.

Afin de concilier devoir de mémoire envers les aviateurs décédés et préservation de la dénomination originale, il a été décidé en juin 2009 de donner au parc le nom de « Domaine Les Etangs - Espace Arthur Clark » et aux quatre allées principales du domaine, le nom des trois aviateurs disparus et du 6 février 1944.