Wissous, Vendredi 03 Avril 2020, 13 °C, Nuageux
Site officiel de la mairie de Wissous

RÉHABILITATION DU BLD DE L'EUROPE ET DE LA ROUTE DE MONTJEAN : PLUS BELLE LA ROUTE

06/03/2020
RÉHABILITATION DU BLD DE L'EUROPE ET DE LA ROUTE DE MONTJEAN : PLUS BELLE LA ROUTE

Un nouvel aménagement à Wissous : la chaussée à voie centrale banalisée

Importée notamment des Pays-Bas, la chaussée à voie Centrale Banalisée (CVCB) consiste à mettre en place des accotements, délimités par une ligne de rive discontinue, sur lesquelles les cyclistes trouvent naturellement leur place.
Pour les véhicules, l’espace restant au centre est trop restreint pour se croiser sans empiéter sur la rive. Ils doivent donc ralentir, et emprunter tout ou partie de cette rive, après avoir pris soin de vérifier qu’il ne s’y trouve pas de cycliste.
Selon Thomas Jouannot, chargé d’études en sécurité routière et pour le développement de l’usage du vélo au Cerema*, les premiers retours d’expérience de cet aménagement sont positifs. « Plusieurs méthodes ont été utilisées pour mesurer la sécurité perçue de la CVCB : enquête sur le terrain (Hérault), questionnaire en ligne (Pays Voironnais, Saint-Omer), focus groupe (Pays Voironnais). Dans l’immense majorité des cas, les cyclistes déclarent un niveau de sécurité en forte progression, avec des conditions de dépassements perçues comme nettement améliorées, même en présence d’un trafic automobile soutenu. »

C’est en cours :
* Mise en place de pistes cyclables en résine  
* Végétalisation des pieds de façades route de Montjean
* Reprise de l’entrée du Parc Arthur Clark, avec une nouvelle entrée principale et reprise de toute la clôture pour une plus grande ouverture
* Pose de la signalisation définitive
* Pose de la couche finale sur les pavés route de Montjean
* Gestion des eaux pluviales par des noues végétalisées boulevard de l’Europe
* Végétalisation des abords