- La Ville applique une gestion écologique des espaces engazonnés : ramassage des premières tontes uniquement, puis mulching ou fauche, permettant de nourrir naturellement les sols, grâce à la décomposition de l’herbe, et de les protéger du soleil en servant de paillage naturel.

- Dans une logique de zéro déchet, le bois issu des tailles et abattages est réutilisé pour les manifestations communales (Téléthon, fête médiévale…), tandis que le broyat est employé comme paillage dans les massifs.
De manière ponctuelle, ce broyat peut également être mis à disposition des jardins familiaux.

- Des prairies fleuries ont été semées, notamment au parc Arthur Clark, afin de favoriser les pollinisateurs et la biodiversité.
Par ailleurs, certaines zones des parcs Arthur Clark et Château Gaillard ne sont pas tondues systématiquement, voire seulement une fois par an, afin de préserver les habitats naturels et permettre le développement de la faune et de la flore.

- Les opérations de taille, d’élagage et d’abattage des arbres sont réalisées principalement hors période de nidification, afin de protéger les oiseaux et les espèces présentes sur le territoire.


RETOUR